Aaaah un petit concert de Within Temptation, allant avec la re-sortie de leur second album Mother Earth… Ca fait toujours plaisir ! =^)
Petite review à chaud !
Update : Des photos du concert (c)Richter
Arrivée sur les lieux vers 18h. Woah ! Y’a du peuple ! Carrèment plus que le dernier concert il y a 6 mois… Ce soir, c’est sold-out.
Il faut dire que Within partage l’affiche avec Paradise Lost, alors forcément… Enfin, partage l’affiche, tout du moins c’est ce que beaucoup de monde croyait !
Une fois rentré dans la salle, horreur, un enorme dropdown Paradise Lost, et 3 batteries sur scène… Within ne sera donc que la “seconde partie” =^
Tapping the Vein ouvre la soirée. Formation à 4, guitare, basse, batterie/samples et une chanteuse toute fine, Heather, qui n’a pas l’air au mieux de sa forme. Elle nous le confirmera d’ailleurs rapidement (en passant le micro à un fan devant qui nous l’explique en français et en détail, sympa), elle est malade et a du mal à tenir debout ! Malgré tout, le groupe fait plutôt bonne impression, ça lorgne vers le trip-hop mais sans le côté mou, ca bouge bien, et Heather a une très bonne voix, intéressante…
Le set sera très court (3 ou 4 morceaux) mais ça m’a donné envie de réecouter (et c’est rare qu’une première partie me fasse ça !)
Hop, on nettoie la scène, c’est au tour de Within ! Un dropdown Mother Earth vient s’intercaler entre la batterie de PL et une estrade stylysée “pont de pierre”, la batterie est, contrairement à la dernière fois, positionnée à gauche de la scène, sur une élevation elle aussi imitation pierres. La lumière s’éteint, et l’intro de Deceiver of Fools résonne. Foule en délire sous la lumière violette. Le clavier et le batteur entrent en scène, bientôt suivis par les deux gratteux.
*TADADADAM*
Ouah, la batterie et le clavier sont nickels. Quelles basses ! Les guitares un poil en retrait malheureusement, on en voudrait plus ! Et enfin, Sharon arrive sur scène, en robe blanche, sous une ovation bien entendu !
Une fois de plus, le chant est parfait, on a beau chercher, rien à redire. Le set continue sur Caged, puis Robert et Sharon annoncent une nouvelle chanson ! (Robert a toujours autant de mal en français, d’ailleurs ;)) Eh ben le moins qu’on puisse dire, c’est que CA DEPOTE ! Le public accroche immédiatement, ça saute de partout… Le chant de Sharon sur le refrain me fout les larmes aux yeux… La mélodie tendrait un peu plus vers du chant d’opéra, mais pas le timbre de voix, ça reste du Within, et c’est BON ! On entend mieux les grattes, Maman, encore !!
“Are you ready for Mother Earth ?” Bah un peu ma belle, le public est aux anges.
Ensuite, chose inattendue, une reprise de Kate Bush, à la sauce Within, ça à la pèche mais ça fait bizarre.
Robert se dépatouille ensuite dans un franglais pour nous expliquer que la prochaine chanson est pour un anniversaire (mais personne ne comprend de qui), et le public d’entreprendre un “happy birthday”. Sharon disparait de scène et le reste des larrons entame The Promise. Arrive le chant, toujours pas de Sharon sur scène, pourtant on l’entend bien ! Deux gros projecteurs s’allument alors au dessus de la scène, on se retourne et qui voilà, de l’autre coté de la salle, resplendissante au milieu du balcon ? 😉
Les pauvres musiciens se retrouvent alors un peu abandonnés, la majorité du public n’ayant d’yeux que pour Sharon =)
Celle-ci revient sur scène pour la fin du morceau, et nous annonce la dernière chanson. NOOOOON ? Pas déjà ?! Ils vont nous faire un rappel après hein ? On n’a rien eu de Enter (le premier album), surtout la chanson eponyme !
Mais bon, c’est parti pour Ice Queenhttp://www.misterp.net/words/2003/03/concert-within-tempation-du-2303/download/Within_Temptation_-_Ice_Queen.mp3, bien entendu, avec un public en folie ! Pas aussi fou cependant que lors du concert précédent où ils avaient joué ce morceau deux fois 😉
Une fois fini, poignées de mains aux premiers rangs, et le groupe s’en va sous les acclamations… “Une autre ! Une autre !!!” Mais les roadies arrivent et commencent à débrancher, le clavier nous fait un “sorry” en haussant les épaules, l’air dépité…
Même pas 45 minutes de concert… Scandale ! Le public est pas content, on en veut plus !!! Mais bon, ils reviennent l’année prochaine. Snif.
En attendant de jeter une oreille à Paradise Lost, je me dirige vers le stand des t-shirts et tombe sur Manuel et Vincent, connaissances de longue date et respectivement chanteur et bassiste de The Old Dead Tree, un groupe qui avait joué avec le mien en 99 et qui vient de sortir son premier album !
Ils ont bien progressé les p’tits gars, sortie de l’album aux USA le mois prochain, première partie de Katatonia sur 4 dates, interviews et critiques de l’album dans des mags… Ca roule pour eux et je leur souhaite bonne chance, ils sont BONS et ils le méritent !
Bon après un moment, Paradise Lost entame son set… Le son déconne un peu, la basse est trop forte (mon nez en vibre !) mais sinon ça va. En revanche, une chanson passe, deux, trois… Une partie du public suit bien, pas moi. Ca rentre d’un côté, ça ressort de l’autre. Bon. C’est pas pour moi ce groupe, booooring ! D’ailleurs je suis pas le seul à m’en aller… Alors, PL? Paradise je sais pas, mais lost, sûrement !
Conclusion : Ce concert me laisse un goût doux-amer, qu’est-ce que c’était bon… mais qu’est-ce que c’était court ! Vivement le nouvel album (viiiite please !!) et l’année prochaine !